S/Lay w/Me est un jeu de rôle pour deux joueurs, jouable en 2 heures (et moins). Il se déroule dans un univers de sword and sorcery à la manière de celui de Conan le Barbare.
Un joueur sera Toi et jouera le héros ; l'autre joueur sera Moi et décrira le contexte mais surtout jouera l’amant et le
monstre que va affronter le héros.
Toi commence la description du héros en disant haut et fort : « Je suis moi-même. Je suis malin, brutal et plein
d’expérience. Je ris à la face des dieux. Je jouis de mon existence. Mes ennemis trouvent une mort rapide. » Puis il doit choisir son héros et le lieu de l’action parmi deux listes distinctes.
Ensuite, il donne le but de son personnage sur le lieu.
Vient le tour de Moi qui développe le lieu choisi et décide de l'apparence et des moyens d'action du Monstre et de l'Amant.
Il définit notamment si le Monstre et l’Amant sont deux personnages différents ou s'ils ne sont qu'un même personnage.
Une fois cette rapide mise en place faite, Toi et Moi commencent à jouer en mettant en scène à tour de rôle le héros, le
Monstre et l'Amant pour faire avancer l'histoire. Durant chaque scène d'un joueur (appelées des "Mouvements"), ce dernier va pouvoir accumuler des dés en faisant avancer les objectifs du héros
s'il est Toi, ou en mettant la pression grâce au Monstre s'il est Moi. Dans la troisième et dernière phase de la partie, ces dés permettront à Toi de faire différents choix, notamment d'atteindre
son but, de vaincre le Monstre et/ou de sauver l'Amant. L'histoire va ainsi se construire petit à petit selon les ajouts de chaque joueur.
Le jeu permet une grande liberté dans le choix du partage de narration ce qui permet de jouer soit de manière classique ou
plus « souple » : Toi pourra avoir le contrôle de l’environnement et Moi le contrôle du héros selon les circonstances. Il ne nécessite aucune préparation longue (lecture d'univers ou de scénario)
et se met donc très rapidement en place.
De partie en partie, le héros pourra évoluer, faire des rencontres, changer et finira son histoire en ayant conquis son
bonheur ou en mourant en essayant.
Aide de jeu : lien pour télécharger
Crédits
Traduction : Fabien Hildwein
Maquette et illustrations intérieures : Netzach
Couverture : Scott Purdy
Relectures : Christoph Boeckle, Sylvie Guillaume, Jérôme Bouscaut, Laurent Devernay et François-Xavier Cuende