Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boite À Heuhh Editions

  • : Les Editions Boite à Heuhh
  • Les Editions Boite à Heuhh
  • : La Boite à Heuhh est un éditeur de jeux de rôle qui importe en France des jeux méconnus qui méritent d'être francisés. Il ne s'agira pas de jeux de rôle classiques dans la plupart des cas, mais de jeux de rôle "Indies". Nos jeux sont distribués par Millennium.
  • Contact
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:13

 

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un petit compte rendu d’une partie de Dirty Secrets faites à 3 joueurs, je leur ai servi d’aide pour leur apprendre les règles en jouant. Je ne mettrais que le prénom des personnages créés. Alors, je n’ai pas fait dans la grande litérature, le but est de retrouver les mécanismes sous jacent. Je passe aussi sur les détails et je ne vous mets qu’un bref résumé.

 

Situation de départ :

Enquêteur : Cathy 33 ans classe moyenne détective privé.

Victime : Marc 30 ans riche et ex-détenu

Suspect : Monique 53 ans riche citoyenne lambda

Crime : Quelqu’un fait chanter Marc.

 

Pour le lien entre l’enquêteur et l’enquête, ils ont du tirer un nouveau personnage :

Lien : Bonnaventure 45 ans Officier de police

 

Bonnaventure et Cathy sont d’anciens collègues de police. Ils ont d’ailleurs arrêté Marc ensemble, puis le temps passa et Marc et Bonnaventure sont devenus amis, d’ailleurs Marc est sorti de prison il y a peu et est vite devenu riche dans l’immobilier (il en a fait profité Bonnaventure). Durant la première scène Bonnaventure explique à Cathy que des gens se sont introduits dans l’appart de Marc, l’ont criblé de balles et ont laissé un mot disant : « La prochaine fois c’est toi. » Et grosso modo ils demandent de la thune.

 

Scène 2 : l’enquêteur propose une scène d’enquête, avec une entrevue entre Marc, Bonnaventure et Cathy. Ils se retrouvent au resto, là Marc balance son histoire et tout ce qui pourrait aider Cathy, ce qui ne fait pas grand-chose d’autant qu’il ne se montre pas spécialement collaboratif. Il lâche quand même qu’il a des soucis avec sa belle mère (Monique).

 

Scène 3 : toujours une scène d’enquête chez la belle mère. Cathy tombe malheureusement sur la fille, Mélanie. Elles décident d’aller discuter dans un café. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur les événements mais rien de bien concret.

 

Scène 4 : scène de violence. Cathy se fait agresser par un homme dans la rue, heureusement ses cours d’autodéfense lui servent bien et elle se le fait. Il est conduit à l’hosto.

 

Scène 5 : Cathy n’a pas eu le temps de fouiller l’agresseur, elle va donc à l’hôpital pour en apprendre un peu plus. Elle se retrouve confrontée à une infirmière un peu trop zélée et est obligée de la blesser, mais parvient quand même au chevet du blessé qui est endormi. Elle lui fait donc les poches. Dans son portable elle retrouve le numéro de Mélanie.

 

Scène 6 : L’enquêteur lance une scène de révélation il force la relation « amour », l’autorité enlève Marc, on apprend que Monique et Marc étaient amants.

 

Scène 7 : Cathy décide de quand même aller discuter avec la belle mère avant de retourner voir la fille. Durant la discussion rien de bien important ne ressort. Mais en sortant de l’immeuble, Cathy est projetée au sol à cause de l’explosion de l’appartement de Monique. 2ème Crime, le meurtre de Monique.

 

Scène 8 : Cathy va voir Bonnaventure le lendemain pour en savoir plus sur l’explosion. Apparemment ça serait une fuite de gaz, mais on aurait retrouvé le chien de Monique mort d’une balle (les joueurs décident que l’enquêteur ne l’apprend pas de suite et garderont cette info pour plus tard).

 

Scène 9 : l’enquêteur file Mélanie, elle va dans une assos de jeu et discute avec une autre jeune fille : Natacha qui après discussion ne semble pas connaitre Mélanie. L’enquêteur se demande pourquoi elle ment.

 

Scène 10 : L’enquêteur demande une autre scène de révélation, il force Natacha et l’autorité enlève « professionnel », on apprend que Mélanie et Natacha sont demi-sœurs.

 

Scène 11 : L’enquêteur retourne auprès de Marc mais n’apprend rien de plus.


Cette scène déclenche une résolution. Deux crimes sont en cours : le chantage sur Marc et l’assassinat de Monique. Le tirage aléatoire donne Marc coupable. Après concertation, ils le mettent coupable du meurtre de sa belle mère, l’enquêteur n’est pas encore au courant.

 

Scène 12 : Cathy file Mélanie, avec Marc ils se rendent à un évènement mondain. Cathy tente d’y rentrer aussi mais sans succès. Alors qu’elle se trouve à l’arrière, elle croise Mélanie qui se fait kidnapper (3ème crime).

 

Cela déclenche une nouvelle résolution. Ils tombent sur une case blanche, ils décident d’y inscrire Mélanie et Natacha qui ont tenté ensemble de faire chanter Marc. En effet, Marc a quitté Monique pour Mélanie, bien sûr cette dernière ne savait pas que sa mère fricottait avec son nouveau petit copain. Sa mère vexée a coupé les vivres de sa fille qui s’est dit que c’est pas mal de faire chanter son riche copain avec l’aide de Natacha, cette dernière est un peu renié par sa mère pour d’autres raisons.

 

Scène 13 et 14 : les joueurs étaient trop lancés dans leurs réflexions pour faire des scènes en suivant scrupuleusement les règles. Mais ils construisent un peu le comment Cathy apprend ce qui est dit plus tôt. Et pourquoi Marc a tué sa belle mère (et ancienne petite amie), notamment grâce à la balle retrouvée dans le chien qui correspond à l’arme de Marc.

 

Ils font une dernière résolution. Et tombe sur Marc. C’est donc lui qui a fait kidnapper Mélanie. Ils décident que Marc apprend que c’est son arme qui a été utilisée pour le menacer (indirectement), il ne soupçonne dont que Mélanie qui était la seule à pouvoir lui prendre son arme et la reposer par la suite. Il ne connait pas Natacha et pense donc que Mélanie a agit seule.

 

END

 

Les joueurs n’ont pas utilisé de scène de réflexion, ils n’ont d’ailleurs pas trop fait de conflits. Cette partie a duré 4h30 (explication des règles incluses). C’est une durée courte qui s’explique par le faible nombre de conflit (de canard).

Partager cet article

Repost 0
Published by Heuhh - dans Dirty Secrets
commenter cet article

commentaires